Le paradoxe de Walter Penney

 
On considère une suite de lancers de pièces bien équilibrées.

 Intro

 Le joueur J gagne si la séquence (Pile, Pile, Face) apparaît en premier.
Le joueur J' gagne si la séquence (Face, Pile, Pile) apparaît en premier.

La varaiable aléatoire Y désigne le rang du lancer où pour la première fois apparaît la séquence (Pile, Pile, Face).
La varaiable aléatoire Y' désigne le rang du lancer où pour la première fois apparaît la séquence (Face, Pile, Pile).

Le paradoxe tient à ce que le joueur J' a davantage de chance de gagner que le joueur J (en dessous) alors que les temps d'attente des configurations (Pile, Pile, Face) et (Face, Pile, Pile) suivent la même loi (étude des variables aléatoires Y et Y')

Si aucun des joueurs ne gagne en n lancers, c'est soit qu'il n'y a pas eu de face de tiré, soit qu'il n'y a pas eu de successions de deux piles.
On considère Dn l'évènement au cours de n lancers, aucune suite de deux Pile consécutifs n'apparaît.

Pour de petites valeurs de n, on a que J' gagne plus souvent que J et évidemment, la probabilité de Dn diminue quand n grandit.

 premier lancer  Face   Face   Face   Face   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile
 deuxième lancer   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile
 troisième lancer   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile
 quatrième lancer   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile
 évènement réalisé D2
D3
D4
D2
D3
D4
D2
D3
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D2
D3
D2
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D2
D3
D4
 D2  D2 D2
D3
D4
D2
D3
D4
D2
D3
D4
D2
D3
       
 Joueur gagnant en 3 lancers              J'  J'          J  J    
 Joueur gagnant en 4 lancers        J'      J'  J'        J'  J  J  J  


Pour que J se mette à gagner au lancer n+1, il faut que Dn ne soit pas réalisé et que le lancer n soit pile et le lancer n+1 soit face.
Si Dn n'est pas réalisé, c'est qu'il est est apparu deux piles au cours des n premiers lancers, si J' n'a pas encore gagné, c'est qu'il n'est apparu que des piles.
Une succession de piles en n lancers (aucune face ne tombe) a une probabilité de (1/2)exp n.
La probabilité de gagner pour le joueur J est donc (puisqu'il faut au moins 3 piles) de 1/8+1/16+1/32+...1/(2 exp n) = 1/4.

Pour que J' se mette à gagner au lancer n+1, il faut que Dn soit réalisé et que les lancers n et n+1 soient des piles.
Du moment qu'un face est tombé et que J n'a pas gagné, J' garde une chance de gagner tandis que J n'en a plus aucune.

Pour de grandes valeurs de n, lorsque n tend vers l'infini.
On voit que Dn diminue, cependant cela ne veut pas dire que la probabilité de Dn tende vers 0 lorsque n tend vers plus l'infini.

Sachant que l'évènement D(n+1) a eu lieu, l'évenement D(n+2) a lieu
- si le lancer (n+1) était pile et le lancer (n+2) est aussi pile ou bien
- si le lancer (n+1) était face

Ces deux évéments (le lancer n est face et le lancer pile est face) étant incompatibles, on a :
P (D(n+2) / D(n+1) ) = (1/2) x P (le lancer n+1 est pile / D(n+1)) + P (le lancer n+1 est face / D(n+1)) (E)
le (1/2) correspond au (n+2) lancer, indépendant des (n+1) premiers lancers.

En utilisant la formule (ou la définition...) des probabilités conditionnelles P(A/B)=(P(A et B) / P (B),
P (D(n+2) / D(n+1) ) = P (Dn+2 et Dn+1) / P (Dn+1)
Si D(n+2) est réalisé, alors D(n+1) était aussi réalisé donc P (Dn+2 et Dn+1) = P (Dn+2) et
P (D(n+2) / D(n+1) ) = P (Dn+2 ) / P (Dn+1)

En utilisant la formule des probabilités conditionnelles dans l'autre membre de (E), on a :
P (Dn+2 ) / P (Dn+1) = (1/2) x P (le lancer n+1 est pile et D(n+1)) / P(Dn+1) + P (le lancer n+1 est face et D(n+1)) / P(Dn+1), en simplifiant :
P (Dn+2 ) = (1/2) x P (le lancer n+1 est pile et D(n+1)) + P (le lancer n+1 est face et D(n+1)) (E)

Si le lancer n+1 est face et D(n+1), c'est que le lancer n+1 est face et que Dn est réalisé (le lancer n peut-être pile ou face), autrement dit :
P (le lancer n+1 est face et D(n+1)) = P (le lancer n+1 est face et Dn ) = (1/2) x P(Dn)

Pile et face étant toujours incompatibles, on a D(n+v)= (le lancer n+1 est pile et D(n+1)) ou (le lancer n+1 est face et D(n+1)) avec ce qui précède :
P (D(n+1))= P (le lancer n+1 est pile et D(n+1)) + (1/2) x P(Dn), c'est à dire P (le lancer n+1 est pile et P (D(n+1)) = P (D(n+1)) - (1/2) x P(Dn)
(E) se résume donc à P (Dn+2 ) = (1/2) x (P (D(n+1)) - (1/2) x P(Dn)) + (1/2) x P(Dn), on a donc :
P (Dn+2 ) = (1/2) x (P (D(n+1)) + (1/4) x P(Dn)

Par récurrence, on peut montrer que P(Dn) est inférieur à 2 x (6/7) exp n, ce qui montre que la probabilité de Dn tend vers 0.

On effectuant n lancers, on aboutit à l'une des situations suivantes :
(1) Il n'y a que des piles
(2) J gagne
(3) Il y a des piles et des faces sans deux Pile consécutifs
(4) J' gagne

Si un joueur a gagné au bout de (n+1) lancers, c'est soit qu'il a gagné au lancer (n+1) soit qu'il a gagné au cours des n premiers lancers,
autrement dit pour un joueur, Pn+
1 = Pn + probabilité de gagner au lancer n+1
La probabilité qu'un joueur ait gagné au bout de n lancers est égale à la somme pour k allant de 3 à n des probabilités d'avoir gagné exactement au lancer k.

 premier lancer  Face   Face   Face   Face   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile  Pile
 deuxième lancer   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile   Face   Face   Face   Face  Pile  Pile  Pile  Pile
 troisième lancer   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile   Face   Face  Pile  Pile
 quatrième lancer   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile   Face  Pile
 évènement réalisé D2
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D2
D3
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D4
D2
D3
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D3
D4
D2
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 D2  D2 D2
D3
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D2
D3
D4
D2
D3
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D2
D3
       
 Joueur gagnant en 3 lancers              J'  J'          J  J    
 Joueur gagnant en 4 lancers        J'      J'  J'        J'  J  J  J  

En fait, lorsque les lancers commencent par deux piles (ce qui arrive avec la probabilité 1/4), on ne peut avoir que la situation (1) ou (2)
Quand n tend vers l'infini, la probabilité de de (2) tend vers 1/4 et la probabilité de (1) tend vers 0.

Lorsque les lancers ne commencent pas par deux piles (ce qui arrive avec la probabilité 3/4), on ne peut avoir que les situations (3) ou (4).
Au bout de n lancers, on a soit Dn soit J a gagné au bout de k lancer avec k entre 3 et n.
En notant Pk (J') la probabilité que le joueur J' ne gagne qu'au lancer n, on a :
P3(J') + P4(J') + ... Pn(J') + P(Dn)=3/4, De même P3(J') + P4(J') + ... Pn+1(J') + P(Dn+1)=3/4, d'où
Pn+1(J') = P(Dn) - P(Dn+1)
La probabilité que le joueur gagne avant le lancer n+1 est donc la somme des Pk(J') pour k allant de 3 à n, P(D2) - P(Dn+1),
Comme P(D2)=3/4 et que P(Dn) tend vers 0, on a
la probabilité que le joueur J' gagne tend vers 3/4.

Le jeu est clairement inéquitable

La suite

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